Dés la fin de la deuxième guerre mondiale, la fraude connaît une extension considérable avec l'utilisation de moyens automobiles de plus en plus rapides, Au cours de l'année 1951, La Direction Générale des Douanes envisage l'utilisation d'agents motocyclistes pour contrer cette évolution et fait un appel de volontaires parmi les préposés déjà titulaire du permis de conduire moto pour la création d'un premier groupe motocycliste. Six préposés qui ont passés avec succès la sélection psychotechnique et médicale début 1952 effectuent leur stage à l'école des préposés de Montbéliard. Ils vont y suivre la formation initiale de tous les douaniers et une première formation pratique sur motocyclette, Trois sous-officiers ayant passés les mêmes tests psychotechniques et médicaux suivent également la formation motocycliste à montbéliard et à la préfecture de police de Paris pour encadrer les nouveaux groupes motocyclistes . Au mois d'avril 1952, les six premiers motards des douanes sortent de l'école de Montbéliard et sont afféctés au groupe motocycliste de Lille, début août 1952 sortent les motards des groupes de Marseille et Toulon. Au cours de l'année 1952, des groupes motocyclistes vont être implantés également à Valenciennes et Dunkerque. L'effectif théorique du groupe est d'un sous-officier ( brigadier ou brigadier-chef ) et de six préposés.Une cérémonie officielle à l'issue du stage de Montbéliard à lieu lors de la remise des plaques de fonction, les motards perçoivent alors leur moto des CEMEC 500 cm3 et c'est par la route qu'ils rejoignent leur lieu d'affectation. Après une dizaine de mois en unité ils accomplissent un stage de perfectionnement à l'école motocycliste du centre d'instruction et d'application la sûreté nationale à SENS ( contrôles des aptitudes physiques et médicales, perfectionnement pratique à l'utilisation de la motocyclette ) qui validera définitivement leur qualification de motards. Depuis cette date la Douane n'a cessé de former des motocyclistes, à l'école des préposés de Montbéliard puis à l'école nationale des brigades des douanes de la Rochelle, plus de mille motards des douanes ont suivi avec succès une des formations des plus exigeantes et des plus difficiles pour mériter leur plaque de fonction. Les agents motocyclistes des Douanes sont intégrés aux unités terrestres.Au nombre de 240 en 2002, ils interviennent en soutient des brigades en sélectionnant les véhicules à contrôler et en les orientant vers les aires de contrôles. |
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Le groupe motard de Lille sur CEMEC 750 ( 1954 ).
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CEMEC 750.
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Créé en 1947, le Centre d'études de moteurs à explosion
et à combustion prend la suite du Centre de montage et de réparation
(CMR), qui avait pour mission de réparer les motos BMW prises aux Allemands
(fondé en 1944). La CEMEC finit par fabriquer des modèles spécifiques
dérivés des BMW, destinés aux administrations françaises, ce qui en
fera un véritable constructeur de motos. En 1954, la CEMEC est rachetée
par Ratier.
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centre d'instruction et d'application la sûreté nationale
à SENS 1956.
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La société Birmingham Small Arms a été fondée en 1860 et en 1903 B.S.A crée sa première moto. En 1947 BSA sort la A7 Lightning 500 cm3 , c'est ce modèle qui est choisi en 1954 pour remplacer les CEMEC 750 qui ne donnent pas satisfaction, les six premières machines sont d'abord livrées à l'école de Monbéliard puis au groupe motard d'Herzeele avant d'équiper tout les groupes motards pendant de longues années. Les BSA finiront par laisser la place aux BMWet termineront leur carrière à l'école des Douanes de la Rochelle en moto tout terrain. | ||
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ENBD la Rochelle |
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le logo de BSA sur les 500 A 7 |
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GALERIE PHOTOS
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les GIR d' Annecy, Arras, Bordeaux, Dax et Dijon ont été dotés de vingt BFG/MBK à la fin de l’année 1985. |