La DI de Dijon comprend trois directions régionales, celle de Bourgogne avec le GIR de Dijon, puis les brigades de surveillance intérieure d'Auxere, Dijon et chalon sur Saone, la DR Centre avec le GIR d'Orléans et son annexe de Dreux, Bourges BSI et tours BSI et enfin celle de Franche Comté avec pour la Division de franche comté nord : Delle bse/Montbéliard bsi et Besançon bsi et pour la Division de franche comté sud : Lons le Saulnier BSI/les Rousse bse/Pontarlier bse/Morteau bse.

 

DIRECTION RÉGIONALE DE BOURGOGNE.

Groupe d'Intervention Régional de Bourgogne (Dijon).

Le GIR de Dijon est mis en place le 10 juin 2002 sous commandement police du SRPJ de Dijon, un fonctionnaire des douanes du cadre A fait parti de l'effectif de l'Unité d'Organisation et de commandement (en général une dizaine de fonctionnaires, police, gendarmerie, dgddi et dgfip), il est administrativement rataché au pôle d'orientation des contrôles de la direction régionale.

Groupe d'Intervention Régional de Bourgogne (Dijon).

Écusson modèle basse visibilité.

Brigade de Surveillance Intérieure de Dijon (21).

La brigade fait réaliser son écusson en juin 2014 par hémisphere sud 77350 Le Mée sur Seine

Brigade de Surveillance Intérieure d' Auxerre (89).

La BSI fait réaliser son écusson courant juin 2016. Le blason d'Auxerre situe l'unité et le symbole autoroutier son champ d'action ( fabricant et tirage non connu).

Brigade de Surveillance Intérieure de Chalon-sur-Saône (71).

Cette brigade fait réaliser son écusson début 2019. Rappel géographique de l'unité avec les blasons de chalon sur saone et de la région bourgogne ( maison de Valois-Bourgogne). Tirage et fabricant non connu.

DIRECTION RÉGIONALE CENTRE.

Groupe d'Intervention Régional Centre (Orléans).

Le GIR Centre est mis en place le 7 juin 2002 sous commandement police de la direction interrégionale de police judiciaire d'Orléans, un fonctionnaire des douanes du cadre A fait parti de l'effectif de l'Unité d'Organisation et de commandement (en général une dizaine de fonctionnaires, police, gendarmerie, dgddi et dgfip), il est administrativement rataché au pôle d'orientation des contrôles de la direction régionale.

Groupe d'Intervention Régional de Dreux.

Le GIR de dreux est une antenne du GIR d'Orléans, il est rattaché au SRPJ de Dreux (service régional de police judiciaire), un agent des douanes (cadre A) fait parti de l'effectif de l'Unité d'Organisation et de commandement.

 

Brigades de Surveillance Intérieure de Bourges (18) et de Tours (37).

Ces deux brigades n'ont pas fait faire d'écusson particulier à ce jour.

DIRECTION RÉGIONALE DE FRANCHE COMTÉ.

Brigade de Surveillance Intérieure de Besançon (25).

La brigade a fait faire son écusson en août 2018, le motif principal en est les armes de Besançon qui a adopté un aigle, en partie en rapport avec sa vassalité au saint-empire germanique, elle y associe les deux colonnes romaine encore présente dans la ville. Fabrication à cent exemplaires par hémisphère sud.

Brigade de Surveillance Intérieure de Besançon (25).

xxLa brigade a fait réaliser son écusson en août 2018, la fabrication sur fond vert est une erreur du fabricant, l'écusson a été néanmoins gardé par l'unité, il est non porté. Fabrication à cent exemplaires par hémisphère sud.

Brigade de Surveillance Extèrieur de Delle

Écusson de la BSE qui a pris pour motif un loup sur les armoiries de Franche-Comté. Fabricant ( oblux ? ) et titage non connu.

Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard (25).

Écusson de la BSI de Monbéliard (tirage vers juin 2013). Le motif principal sont les deux tours de la Renaissance, la tour Henriette et la tour Frédéric, du Château des ducs de Wurtemberg, à Montbéliard. Réalisé par Nicolas E. à 70 exemplaires vers juin 2013.

Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard (25).

retirage par l'unité de son premier écusson début 2015 mais sans le S à douane.

Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard (25).

Retirage par l'unité de l'écusson début 2017 à 25 exemplaires par Super Badges enterprises.

Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard (25).

Nouvel écusson réalisé début 2015, le choix c'est porté sur le blason de la Franche-Comté qui correspond aux armoiries des comtes de Bourgogne (c'est en 1280 que le comte Othon IV change d'alliance et quitte le camp impérial pour rejoindre le camp guelfe de Philippe IV le Bel, il adopte alors le lion, animal porté par de nombreux partisans guelfes, Il utilise également les couleurs azur et or qui renvoient au royaume de France (il épouse la capétienne Mahaut d'Artois et ses deux filles épousent deux fils de Philippe le Bel).

Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard (25).

Retirage par l'unité de l'écusson début 2017 à 50 exemplaires par Super Badges enterprises.

Brigade de Surveillance Extèrieur de Morteau (25).

La brigade se fait réaliser un insigne courant novembre 2016. Les drapeaux français et suisse ainsi que la montagne situe l'unité à la frontière franco-suisse dans le département du doubs (25) en région Franche Comté. Morteau est également célèbre pour sa saucisse (IGP) reconnue dans toute l'Europe.

Brigade de Surveillance Intérieure de Lons-le-Saunier (39).

xxL'écusson de la brigade voit le le jour en avril 2017, son motif principal est une tête de lynx (La population la plus importante et la plus active sur le plan démographique se trouve dans le Jura), carte du département (39) dont Lons-le-Saunier est le chef-lieu. Fabrication Oblux, tirage non connu.

Brigade de Surveillance Extèrieur des Rousses (39).

Cette brigade fait son écusson particulier fin décembre 2017. Fabricant et tirage inconu.

Brigade de Surveillance Extèrieur de Pontarlier.

Cette brigade n'a pas fait faire d'écusson particulier à ce jour.