LES INSIGNES DES DOUANES et RÉGIES.
les insignes en métal et tissus des douanes et régie d'indochine sont mis en place en 1940 lorsque le Général CATROUX impose
au service des Douanes le port d'un uniforme (short /chemise kaki, complet
en toile blanche ou jute pour le sud de l'Indochine / bleu marine au Nord
). Loin de la métropole qui est en guerre, les insignes sont réalisés en fabrication locale par des artisans indochinois, ils sont les premiers insignes portés par des douaniers de manière officielle. Indochine oblige la grenade a laissé la place à l'ancre coloniale dans le cor de chasse. Le port de l'uniforme a été rendu nécessaire par la présence des troupes japonaises en Indochine.
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Insigne de poitrine en métal
mince de fabrication locale, marqué douanes et regies. Ces insignes étant réalisés de manière artisanale il existe de nombreuses variantes de fabrication. |
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Insigne de poitrine en métal
plus épais de fabrication locale marqué "douanes
& régies" peint en rouge. |
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Insigne
de fabrication locale porté sur la casquette de type marine ou
le casque colonial ( insigne personnel du contrôleur principal Pascal MORANI |
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Variante de fabrication locale
de l'insigne de casquette. |
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Variante de fabrication locale
de l'insigne de casquette. |
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Divers modèles de pattes
de col. |
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Divers grades. |
LES VEDETTES DES DOUANES.
Une partie de la flotille des douanes d'Indochine est réquisitionnée par la marine nationale à la déclaration de guerre en 1939 et armée par un équipage militaire. Conformement à la tradition militaires de la Royale, le foyer de bord fait souvent réaliser un insigne du bateau par un artisan local ou de métropole. Bien que réalisé à une période ou les batiments n'étaient plus en douane, ces insignes sont néanmoins présentés car représentatifs de la vie des navires des douanes dont ils ont gardé le nom de baptème.
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Capitaine
"COULON "
Le " Capitaine
COULON " est le navire amiral des Douanes d'Indochine, il est
réquisitionné par la Marine Nationale le 31 août
1939 comme dragueur auxiliaire. Il
se saborde le 12 mars 1945 à Cantho pour échapper aux
japonais. Affecté à la 57 division de drageurs avec le code AD 314. Fabrication locale en métal mince, fixation par épingle soudée. |
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Directeur
Général "CRAYSSAC "
Le " Directeur
Général "CRAYSSAC " réquisitionné par la Marine Nationale en 1942 comme arraisonneur dragueur et affecté à la 57 division de drageurs, il est
pris par le viêt-minh début septembre 1945 et sera coulé
vers la fin de l'année. Fabrication locale de Chine en argent. |
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Directeur "PICANON"
Vedette des douanes d'Indochine le "Directeur PICANON" a été construit par la
Société de Constructions Navales Mécaniques de
Haïphong en 1938. Réquisitioné par la Marine Nationale
le 20 octobre 1939 comme baliseur, Il sombre début octobre 1944
lorsqu'il est pris dans un typhon au large du cap Mui-Dong. Fabrication
locale en métal mince, fixation par épingle dans tube ressort modèle avec devise latine "contre tous" peint. |
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Directeur "PICANON"
Variante, Fabrication
locale en métal mince peint, fixation par épingle dans tube ressort modèle sans devise latine.
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Directeur "PICANON"
Variante, fabrication locale en métal mince découpé avec le cor des douanes (peut être réalisée alors que la vedette est armée par des douaniers avant 1939) fixation par épingle soudée.
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Patrouilleur "BOREL"
Insigne du patrouilleur "BOREL".
Fabrication Augis Lyon. Il a existé un " Directeur BOREL" port d'attache Réam, un chalutier saisi par les douanes et en cours de transformation aux ateliers de la flotille des douanes de Saïgon en 1941 ( peut être le même navire après la guerre car cet insigne date des années 50).
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LES PATROUILLEURS DES DOUANES.
En 1949, Les USA ne veulent pas apparaître comme aidant la France en Indochine. Afin de détourner cet embargo, des navires sont achétés par les Douanes françaises mais rétrocédés immédiatement à la marine nationale. Voici à titre informatif ces patrouilleurs qui n'ont été dans les douanes que sur le papier. la Royale les a utilisé aussi à lutter contre la contrebande avec parfois des douaniers à bord.
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Patrouilleur "HUE"
Insigne du patrouilleur "HUE", acheté en 1949, les patrouilleurs de la marine nationale portent en Indochine un nom de ville, Hué est la capitale de l'Annam. Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt-Nam (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux17 parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Fabrication Courtois, le dragon d'Annam existe aussi en vert foncé. |
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Patrouilleur "Luang-Prabang"
Insigne du patrouilleur "Luang-Prabang", Luang Prabang est une ville du Nord du Laos et fut la capitale royale du royaume du million d'éléphants jusqu'en à 1946. |
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Patrouilleur "Luang-Prabang"
Insigne du patrouilleur "Luang-Prabang" autre modèle. |
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Patrouilleur "PNOM-PENH"
Insigne du patrouilleur "PNOM-PENH", Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans la moitié sud du pays, au confluent duTonlé-Sap et du Mékong. fabrication courtois qui a mis en exergue une danseuse khmère traditionnelle (Apsara), existe également sur fond blanc.
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Le "Luang-Prabang" ,le "Hué" et le "Pnom-Penh" à quai à Seattle (USA) avant leur départ pour l'Indochine en 1949 après l'achat par les douanes. |
LES ÉTATS ASSOCIÉS.
En 1949, des accords sont successivement signés entre la France, le Vietnam, le Laos et le Cambodge afin d'octroyer l'indépendance à ces pays dans le cadre de l'union française et l'accord du 23 décembre1950 institue une union douanière entre les états associés d'indochine, le service fédéral des douanes est supprimé et remplacés par trois administrations des douanes nationales. En attendant l'indépendance complète, en 1954 pour le Laos, le cambodge et le vietnam en deux zones, les douanes et régies d'indochine accepteront la mise à dispostion de certains de ses agents pour former les nouveaux fonctionnaires et les deux administrations se côtoient jusqu'au départ de la FRANCE.
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Douanes et Régies
du Laos.
L'insigne a été dessiné par l'attaché de mission MORANI Pascal vers 1952 lorsqu'il était chargé de la réorgarnisation des douanes au Laos. Fabrication drago olivier métra, fixation par deux anneaux.
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Douanes et Régies
du Laos.
Insigne de poitrine des douanes et régies
du Laos. Fabrication drago en argent ( Drago réalisait toujours quelques insignes en argent pour être offert ou des petites séries destinaient à la vente).
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Douanes et Régies
du Laos.
Insigne de poitrine des douanes et régies
du Laos. Fabrication locale. |
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Douanes et Régies
du Laos.
Insigne de casquette des douanes et régies
du Laos (sous reserve), peut être aussi l'insigne des eaux et
forêts. |
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Douanes et Régies
du Laos.
Projet d'insigne refusé pour les douanes du laos (dessin de Mr MORANI Pascal ).
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Douanes du Vietnam.
Insigne des douanes vietnamienne, le dragon symbolise le Vietnam, fabrication drago 3 rue de Romaiville,fixation par deux anneaux.
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Douanes du Vietnam.
Insigne des douanes du vietnamienne, fabrication locale par moulage du modèle drago.
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Douanes et régies du Vietnam.
Insigne des douanes et régies vietnamiennes, très rare fabrication locale peinte, attache par deux épingles soudées horizontalement ( donné sous reserve car peut être époque post française). |
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Douanes du Cambodge.
Insigne de fabrication locale des douanes du Royaume du Cambodge période de transition française.
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