LES DIVISIONS GARDE-COTES

 

 

En août 1950 les Douanes louent un Hiller 360 (n°113 F-BFGZ) à la Société HELICOP-AIR afin de pouvoir surveiller les côtes méditerranéennes alors que la contrebande de cigarettes bat son plein, hélas un accident mortel le 22 septembre 1950 met fin à l’expérience et il faut attendre l'arrivée de l’Alouette II en 1955 pour qu' en décembre 1960 les Douanes louent de nouveau à la Marine Nationale un hélicoptère Alouette II (n°1233/137 F-YCWT) Le 25 juillet 1962  le SE 3130 Alouette II (n°1773 F-ZBBA) est receptionné par les douanes en remplacement de l'Alouette II de la Marine et début 1963 le Groupement Douanier d'Hélicoptères voit officielement le jour sur la base de Saint Mandrier, un second SE 3130 Alouette II (n°1828 F-ZBBB) rejoint la première machine en juin 63 et déjà plus d'une dizaine d'hommes forment les équipages. L'administration cherche alors à adoper le  même dispositif sur la côte Atlantique mais les hélicoptères sont jugés insuffisants et même dangereux pour la sécurité des équipages afin d'assurer la surveillance aéro-maritime en mer. Elle se tourne alors vers les voilures fixes bimoteurs et en février 1969 le premier DO-28 A1 (n°3032 F-ZBBF) est affecté au GDH sur la BAN de Hyères qui reçoit en juin la portion centrale du groupement aérien puis en juin 1971 le Dornier DO-28 B1 (n°3120 F-ZBBN et quatrième de la série). En juin 1969 un deuxième Dornier DO-28 B1 n°3111 F-ZBBK est achété par les douanes pour être affecté à la brigade aérienne créée sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac. En 1971 c'est à la brigade de LORIENT LANN-BIHOUE de voir le jour pour couvrir la région maritime Ouest. Afin d'armer cette base un troisième Dornier DO-28 B1 le n°3112 F-ZBBLétait réceptionné.   En avril 1975 l'administration fait l'acquisition d'un nouvel aéronef, plus rapide et capable d'emporter un radar, l'Aerocommander 685 n°120-36 F-ZBBU. Puis en mars 1977 acquisition du premier Cessna 404 Titan (n°054 F-ZBBZ) pour remplacer les DO 28. En avril 1978 arrivée de l'AS 350B Ecureuil  (n°1117 F-ZBDS) à la BSA de Saint Mandrier en remplacement de l'alouette II. En février 1980, les 404 Titan commandés arrivaient pour le (n°448 F-ZBDU) suivi du (n°640 F-ZBDW) en octobre. Ces nouvelles venues provoquaient la réforme du Aerocommander 685 (F-ZBBU) et le remplacement du DO-28 B1 (F-ZBBK) perdu dans un accident grave en mars 1981. Un autre"Titan" arrivait en avril (n°692 F-ZBDX) et était affecté à la BSA de Hyères où ils patrouillaient sur la mer Méditerranée, les DO-28 restants étant affectés à la BSA de Lorient. Le"Titan" (n°815 F-ZBDY) arrivé en juillet patrouillait lui sur l'océan atlantique depuis la BSA de Bordeaux-Mérignac. En juin 1982, la BSA de Bordeaux-Mérignac recevait un complément de "Titan" avec le (n° 855 F-ZBDB) et mise en place à la BSA de Saint Mandrier des AS 355 F1 Ecureuil 2 en fin d'année pour le (n°5236 F-ZBEF) et en mai 1983 du (n°5003 F-ZBEJ). En janvier 1984 cCréation de la base de surveillance aéro-maritime de la Manche/Pas de Calais avec deux AS 355 F1 Ecureuil 2 stationnés au Havre, les (n°5298 F-ZBEK et n°5299 F-ZBEL).

En 1987, ouverture d’une base avion aux Antilles en Martinique et mise en place du dispositif de surveillance de pollution maritime POLMAR I (scanner infrarouge et radar latéral embarqué à bord d’un bimoteur F406). En 1988, perfectionnement avec le POLMAR II.

A ce jour, cinq brigades aériennes assurent la surveillance des côtes. De la mer méditerranéennes à Hyères, de la Manche au Havre, de la côte et de la zone économique atlantique à Lann-Bihoué et Bordeaux-Mérignac et de la zone Antilles-Guyane au Lamentin (Martinique), dans des aéroports civils ou des aérodromes militaires.

 

 

D.R GARDE-COTES MÉDITÉRRANÉE (HYERES).
Située sur la base aéro-navale de Hyères, la brigade fait réaliser son écusson, le "pingoin volant" en 2004 qui existe au moins en trois tirages. Ce tirage de l'écusson avec accent, sans trait d'union mais fauté avec le s à gardes cotes a été fabriqué à 200 exemplaires dont une centaine à été refusée par la BSAM et le solde vendu aux collectionneurs ou offert par l'unité (95).
Ce tirage de l'écusson sans accent, sans trait d'union mais toujours fauté avec le s à gardes cotes a été fabriqué lui aussi à 200 exemplaires dont une centaine à été refusée par la BSAM et le solde vendu aux collectionneurs ou offert par l'unité (95).
Ce tirage sans accent et sans s à garde est le seul porté sur la manche droite de la combinaison de vol ( 200 exemplaires en 2004). Cet écusson est celui du personnel sur avion dont un grand nombre est issue de l'aéronavale, il a donc choisi comme motif principal sur son écusson le "pingoin " surnom donné aux pilotes de l'aéronavale et en a fait le pingoin volant.
Écusson réalisé pour le déploiement du Beechcraft King Air 350 ER codé FZ-BSA en remplacement des F406 Polmar et Surmar. Le pingoin de l'ancien écusson est toujours présent, fabrication de 2016 ( tirage et fabricant non connu).
Le personnel qui arme les hélicoptères se démarque à son tour en réalisant un écusson particulier, réalisé en 2007 il choisit pour motif principal EC 135 qui vient de remplacer les AS-355F1 Ecureuil ( premier tirage de 80 exemplaires en juillet 2007).

En plus de l'écusson porté sur la manche droite de la combinaison de vol, un name tag sur la poche gauche de la combinaison de vol voit également le jour toujours en 2007 ( premier tirage à 80 exemplaires, existe avec le nom de l'agent des douanes brodé à la place de BSAM Hyères)

D.R GARDE-COTES MANCHE MER DU NORD ( LE HAVRE).

Fin 1982 création de la Base de Surveillance Aéro-Maritime au Havre. Un premier hélicoptère Ecureuil y est basé, abrité dans le hangar Freyssinet. Durant la deuxième moitiée des années 80 un hangar est construit. Entre temps un deuxième Ecureuil est pris en compte. Les AS-355F1 Ecureuil F-ZBEK et F-ZBEL sont rejoints en 1992 par un troisième Ecureuil l'AS-355F2 F-ZBAD. A partir de 2007 les Ecureuil sont petit à petit remplacés par des EC-135. Cet écusson est également porté par le personnel de la BSAM.

Écusson de poitrine de la BSAM du Havre ( Existe avec le nom de l'agent des douanes brodé à la place de BSAM Le Havre)

D.R GARDE-COTES ALTANTIQUE.

La DRGC atlantique a un secteur qui s’étend du Mont-Saint-Michel jusqu’à la frontière espagnole, soit 1 200 km de littoral. Ses moyens aériens sont de 6 avions Cessna F 406, dont un Polmar, qui seront remplacés à l’avenir par deux Beechcraft 350 ER, ils sont basés sur la BAN de Lann-Bihoué et la BA 106 de Bordeaux-Mérignac.

BSAM de LANN-BIHOUÉ.

La BSAM est armée par des avions biturbines Reims Aviation F 406 ( équipés pour surveiller les eaux territoriales en télédétection des polutions marines POLMAR III ). Elle est basée à l'aéroport de Lorient-Lann-Bihoué. Le motif principal de cet écusson est le F 406 qui arme la BSAM, la carte de France situe son secteur. Réalisation en 2005 à moins d'une centaine d'exemplaires, à l'initiative de Thierry C. qui c'est inspiré d'un écusson de l'ALAT (son ancien service), fabricant non connu.

Centre d'Entraînement et d'Instruction des douanes de Lann-Bihoué .

Le Centre d'Entraînement et d'Instruction est stationné sur la base de l''aéronautique navale de Lann-Bihoué, il forme les pilotes aux normes civiles de navigation, donnant lieu à la délivrance de licences homologuées par la DGAC depuis le 23 mars 2000. Réalisation en 2010 par Thierry C. à moins d'une trentaine d'exemplaires.

BSAM de LANN-BIHOUÉ.

A la demande de thierry C. un nouvel écusson est réalisé fin janvier 2015 par super badge enterprises à 100 exemplaires, le motif central ne fait plus reférence au matériel, l'unité lui à préféré un albatros en tenue de vol.

BSAM de LANN-BIHOUÉ.

Un nouvel écusson voit le jour fin 2019, le Beechcraft King Air 350 qui equipe la BSAM est mis à l'honneur, le code sur la queue de l'avion n'est pas celui de l'appareil mais le code OACI de l'aéroport de Lann Bihoué, la carte de la pointe de la bretagne au couleur du drapeau traditionnel situe egalement l'unité et sa mision. Tirage et fabricant inconnu.

BSAM de LANN-BIHOUÉ.

Un tirage du même écusson est également réalisaté en PVC. Fabricant et tirage non connu

BSAM de LANN-BIHOUÉ OPÉRATION INDALO

Écusson réalisé pour marquer la participation de la BSAM à l'opération INDALO en février 2019,Ce dispositif opérationnel, coordonné depuis Madrid par la Guardia Civil sous l’égide de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, a pour objectifs principaux de surveiller les approches des côtes méridionales de l’Espagne en vue de détecter et d’intercepter les trafiquants, mais aussi d’organiser des opérations maritimes de recherche et de sauvetage des migrants.

BSAM de BORDEAUX-MÉRIGNAC.

La BSAM etait armée par deux avions biturbines Reims Aviation F 406 SURMAR dont on retrouve la silhouette sur l'écusson, la carte de France situait le secteur de recherche et la blason aux trois croissants entrelacés qu’on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port, le casque gaulois est positionné à l’emplacement de la brigade, à Mérignac, Il représentait la détermination d’un groupe d’irréductibles navigants qui résistaient pour éviter la fermeture de leur brigade mais malheureusement la brigade de surveillance aéromaritime de Mérignac fermera en mai 2014 après 46 années d’existence et 58525 heures de vol. ( Fabrication : avril 2012 : 25 exemplaires et août 2012 : 25 exemplaires par le fabricant : NASA BELGIUM à l'initiative du CP Frédéric Serreau).
D.R GARDE-COTES ANTILLES.

GARDE-CÔTES ANTILLE GUYANE.

Écusson réalisé pour le bureau aéronaval de La DRGC d'Antille-Guyane basé en Martinique à Fort de France et qui comprend une brigade de surveillance aéro-maritime composée de quatre brigades garde-côtes et d'une brigade de surveillance aéro-maritime au Le Lamentin en Martinique (2 avions biturbines F406 Surmar les F-ZBCH et F-ZBCF puis un hélicoptère AS355 Ecureuil), réalisation 2011 par super badges enterprises, le premier tirage est avec la virgule après le s.

GARDE-CÔTES ANTILLE GUYANE.

Deuxième tirage en février 2012 sans la virgule cette fois (super badges enterprises).

BSAM d'Antille-Guyane.

La BSAM est basé sur l'aéroport international "Aimé Césaire" sur la commune du Lamentin, à 12 km au sud de Fort-de-France. Elle arme 2 avions biturbines Reims-Aviation F406 caravan II en version Surmar ( les F-ZBCH et F-ZBCF) permetant d'exécuter toutes les tâches de surveillance maritime : patrouille côtière, surveillance des pêches, recherche et sauvetage en mer avec largage d'une chaîne SAR ( Sea-Air Rescue ). Elle fait réaliser son écusson par Aviation Patch Supplies (Pays-Bas) à 100 exemplaires en janvier 2011.

BSAM d'Antille-Guyane.

Écusson humoristique type US réalisé par Aviation Patch Supplies (Pays-Bas). 100 exemplaires commandés en décembre 2010 et livrés en janvier 2011 sur un dessin d'Emmanuel M. à la demande de l'unité en même temps que l'écusson avec le F 406.

 

BSAM d'Antille-Guyane.

Suite à la prise en compte d'un hélicoptère AS355 Ecureuil , la BSAM ANTILLES-GUYANE de Fort-de-France à modifié son écusson sur lequel apparait désormais la nouvelle machine, réalisation par Emmanuel M. silhouette de F406 et de l'écureuil, survolant les îles antillaises, formant un arc, et l localisation sur l'écran radar de deux go-fast (les deux points rouges).fabrication d'octobre 2013 de GRAPHOMANUIAC.

BSAM d'Antille-Guyane.

Cet écusson réalisé pour la BSAM ne semble pas avoir été porté, il représente curieusement un hélicoptere EC 135 qui n'est pas en service à la BSAM (deux hélicoptères AS355 Ecureuil), tirage et fabricant non connu.

Retrait des 406

Écusson souvenir réalisé suite au retrait définitif des Cessna T 206 le 30 novembre 2017, fabricant et tirage non connu ( un tirage par la BSAM et un retirage collectionneur autorisé par la BSAM en 2020).

 

 

Alouette II

l'Alouette II (n°1233/137 F-YCWT) louée à la Marine National est basée sur la BAN de St Mandrier. Elle est vue ici début décembre 1960 lors d'un exercice opéré en liaison avec les services en mer et à terre afin de déterminer les possibilités réelles de l'hélicoptère dans l'organisation dans la lutte et la recherche de la contrebande.

Rare photo, hélas de mauvaise qualité de l'alouette II avec son pilote (l'inspecteur central TURC), la couleur est probablement celui des aéronefs de l'aéronavale de l'époque ( un bleu foncé) douanes françaises est bien marquée au dessus de l'immatriculation F-YCWT, les lettres WT sont également reportées devant l'appareil.

Dornier-28 A1

La base de Hyères recevait le premier DO-28 A1 (n°3032 F-ZBBF) en février 1969 puis un second Dornier DO-28 B1 (n°3111 F-ZBBK) était acquis et mis en service en juin à Bordeaux-Mérignacun troisième, le Dornier DO-28 B1 (n°3112 F-ZBBL) était réceptionné en 1971 pour armer la BSAM de LORIENT LANN-BIHOUE, enfin un quatrième Dornier DO-28 B1 (n°3120 F-ZBBN) allait épauler sur la base de Hyères le premier Dornier de type A1.

Dornier 28 de type A 1 le n°3032 code OACI F-ZBBF ( dans l'administration de février 1969 à avril 1980, réformé il est offert au musée de l'air) dans sa première décoration sans cocardes, blanc liseré vert douane.

 

 

 

Le F-ZBBF dans sa décoration avec cocardes au cor de chasse et grenade.

 

 

 

Aerocommander 685

 

Capable d'emporter un radar, l'Aerocommander 685 (n°120-36 F-ZBBU) était pris en charge par la BSA de Hyeres en avril 1975, il sera réformé à l'arrivée des Cessna 404 Titan en 1980.

 

l'unique Aerocommander 685 F-ZBBU décoration coté droit.

Cessna 404 Titan

  En mars 1978 acquisition du premier Cessna 404 Titan (n°054 F-ZBBZ) pour remplacer le DO 28 A1 de la BSA de Hyères. Les Ce 404 Titan commandés arrivaient en février 1980 pour le (n°448 F-ZBDU) suivi du (n°640 F-ZBDW) en octobre. Un autre"Titan" arrivait en avril 1981 (n°692 F-ZBDX), le "Titan" (n°815 F-ZBDY) arrivé en juillet 81 était affecté à la BSA de Bordeaux-Mérignac comme le n° 855 F-ZBDB pris en compte en juin 1982 et en avril 1987 arrive le dernier des 404 Titan pris en compte le n°608 F-ZBER.

Le dernier Cessna 404 Titan pris en compte en avril 1987 le cn 404-0608 code F-ZBER qui arme la BSAM du Havre.
Le Cessna 404 Titan F-ZBER sur son autre coté pour avoir sa décoration complète.

Cessna Reims F406.

Douze avions ont été acquit au début des années 90, pour des missions de reconnaissance, de surveillance, et lutte contre les trafics. Dix d’entre eux étaient au standard SURMAR (pour surveillance maritime) et deux à celui de POLMAR (pour pollution maritime). Ces avions étaient basés jusqu’en 2012 sur l’ensemble du territoire français, y compris ultramarin. Ils ont depuis laissé la place à des King Air 350 plus modernes et plus rapides.

Le premier Reims-Cessna F406 Caravan II numéro 0004 code F-ZBEO a été pris en compte en décembre 1985 et revendu novembre 1993.

Le Reims-Cessna F406 VIGILANT n° 0006 code F-ZBEP a été pris en compte en décembre 1985 ( première affectation BSA de Bordeaux-Mérignac), transfomé en Caravan II.
Le Reims-Cessna F406 VIGILANT n° 0017 code F-ZBES a été pris en compte en octobre 1987
Reims-Cessna F406  Vigilant N°0001 F-ZBFA pris en compte en mars 1988.
Reims-Cessna F406  Vigilant N°0025 F-ZBAB pris en compte en octobre 1988.
Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0039 code F-ZBBB pris en compte en avril 1989.
Reims-Cessna F406  Vigilant N°0042 F-ZBCE pris en compte en novembre 1993.
Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0066 code F-ZBCG pris en compte en novembre 1993.
Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0070 code F-ZBCI pris en compte en novembre 1993.
Reims-Cessna F406  Vigilant N°0074 F-ZBCJ pris en compte en décembre 1994.
Reims-Cessna F406  SurMar N°0075 F-ZBCH pris en compte en janvier 1955.
Reims-Cessna F406  SurMar N°0077 F-ZBCF pris en compte en septembre 1995.
Reims-Cessna F406  SurMar N°0086 F-ZBGA pris en compte en novembre 1999.
Reims-Cessna F406  SurMar N°0086 F-ZBGD

Beechcraft King Air 350

Huit avions de surveillance maritime Beechcraft King Air 350 sont destinés à remplacer les F406 Polmar et Surmar actuellement mis en oeuvre par la Douane.  Conçu par le fabriquant américain Beechcraft, le nouvel appareil doit entrer en service fin 2011 au sein de l'administration française ou il remplira des missions de surveillance maritime, de détection de pollutions maritimes et de secours en mer. 

 

 

Le Beechcraft super King Air 350 n° 33 code F-BZGL coté gauche
Le Beechcraft super King Air 350 n° 33 code F-BZGL jolie vue de dessous
Le Beechcraft super King Air 350 n° 33 code F-BZGL coté droit pour une décoration complète
Ecureuil AS 355 F2 

 

le F-ZBAD

 

Le F-ZBEL de la BSAM du Havre ( décoration coté droit).