LES DIVISIONS GARDE-COTES |
En août 1950 les Douanes louent un Hiller 360 (n°113 F-BFGZ) à la Société HELICOP-AIR afin de pouvoir surveiller les côtes méditerranéennes alors que la contrebande de cigarettes bat son plein, hélas un accident mortel le 22 septembre 1950 met fin à l’expérience et il faut attendre l'arrivée de l’Alouette II en 1955 pour qu' en décembre 1960 les Douanes louent de nouveau à la Marine Nationale un hélicoptère Alouette II (n°1233/137 F-YCWT) Le 25 juillet 1962 le SE 3130 Alouette II (n°1773 F-ZBBA) est receptionné par les douanes en remplacement de l'Alouette II de la Marine et début 1963 le Groupement Douanier d'Hélicoptères voit officielement le jour sur la base de Saint Mandrier, un second SE 3130 Alouette II (n°1828 F-ZBBB) rejoint la première machine en juin 63 et déjà plus d'une dizaine d'hommes forment les équipages. L'administration cherche alors à adoper le même dispositif sur la côte Atlantique mais les hélicoptères sont jugés insuffisants et même dangereux pour la sécurité des équipages afin d'assurer la surveillance aéro-maritime en mer. Elle se tourne alors vers les voilures fixes bimoteurs et en février 1969 le premier DO-28 A1 (n°3032 F-ZBBF) est affecté au GDH sur la BAN de Hyères qui reçoit en juin la portion centrale du groupement aérien puis en juin 1971 le Dornier DO-28 B1 (n°3120 F-ZBBN et quatrième de la série). En juin 1969 un deuxième Dornier DO-28 B1 n°3111 F-ZBBK est achété par les douanes pour être affecté à la brigade aérienne créée sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac. En 1971 c'est à la brigade de LORIENT LANN-BIHOUE de voir le jour pour couvrir la région maritime Ouest. Afin d'armer cette base un troisième Dornier DO-28 B1 le n°3112 F-ZBBLétait réceptionné. En avril 1975 l'administration fait l'acquisition d'un nouvel aéronef, plus rapide et capable d'emporter un radar, l'Aerocommander 685 n°120-36 F-ZBBU. Puis en mars 1977 acquisition du premier Cessna 404 Titan (n°054 F-ZBBZ) pour remplacer les DO 28. En avril 1978 arrivée de l'AS 350B Ecureuil (n°1117 F-ZBDS) à la BSA de Saint Mandrier en remplacement de l'alouette II. En février 1980, les 404 Titan commandés arrivaient pour le (n°448 F-ZBDU) suivi du (n°640 F-ZBDW) en octobre. Ces nouvelles venues provoquaient la réforme du Aerocommander 685 (F-ZBBU) et le remplacement du DO-28 B1 (F-ZBBK) perdu dans un accident grave en mars 1981. Un autre"Titan" arrivait en avril (n°692 F-ZBDX) et était affecté à la BSA de Hyères où ils patrouillaient sur la mer Méditerranée, les DO-28 restants étant affectés à la BSA de Lorient. Le"Titan" (n°815 F-ZBDY) arrivé en juillet patrouillait lui sur l'océan atlantique depuis la BSA de Bordeaux-Mérignac. En juin 1982, la BSA de Bordeaux-Mérignac recevait un complément de "Titan" avec le (n° 855 F-ZBDB) et mise en place à la BSA de Saint Mandrier des AS 355 F1 Ecureuil 2 en fin d'année pour le (n°5236 F-ZBEF) et en mai 1983 du (n°5003 F-ZBEJ). En janvier 1984 cCréation de la base de surveillance aéro-maritime de la Manche/Pas de Calais avec deux AS 355 F1 Ecureuil 2 stationnés au Havre, les (n°5298 F-ZBEK et n°5299 F-ZBEL). En 1987, ouverture d’une base avion aux Antilles en Martinique et mise en place du dispositif de surveillance de pollution maritime POLMAR I (scanner infrarouge et radar latéral embarqué à bord d’un bimoteur F406). En 1988, perfectionnement avec le POLMAR II. A ce jour, cinq brigades aériennes assurent la surveillance des côtes. De la mer méditerranéennes à Hyères, de la Manche au Havre, de la côte et de la zone économique atlantique à Lann-Bihoué et Bordeaux-Mérignac et de la zone Antilles-Guyane au Lamentin (Martinique), dans des aéroports civils ou des aérodromes militaires. |
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Alouette II l'Alouette II (n°1233/137 F-YCWT) louée à la Marine National est basée sur la BAN de St Mandrier. Elle est vue ici début décembre 1960 lors d'un exercice opéré en liaison avec les services en mer et à terre afin de déterminer les possibilités réelles de l'hélicoptère dans l'organisation dans la lutte et la recherche de la contrebande. Rare photo, hélas de mauvaise qualité de l'alouette II avec son pilote (l'inspecteur central TURC), la couleur est probablement celui des aéronefs de l'aéronavale de l'époque ( un bleu foncé) douanes françaises est bien marquée au dessus de l'immatriculation F-YCWT, les lettres WT sont également reportées devant l'appareil. |
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Dornier-28 A1 La base de Hyères recevait le premier DO-28 A1 (n°3032 F-ZBBF) en février 1969 puis un second Dornier DO-28 B1 (n°3111 F-ZBBK) était acquis et mis en service en juin à Bordeaux-Mérignacun troisième, le Dornier DO-28 B1 (n°3112 F-ZBBL) était réceptionné en 1971 pour armer la BSAM de LORIENT LANN-BIHOUE, enfin un quatrième Dornier DO-28 B1 (n°3120 F-ZBBN) allait épauler sur la base de Hyères le premier Dornier de type A1. Dornier 28 de type A 1 le n°3032 code OACI F-ZBBF ( dans l'administration de février 1969 à avril 1980, réformé il est offert au musée de l'air) dans sa première décoration sans cocardes, blanc liseré vert douane. |
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Le F-ZBBF dans sa décoration avec cocardes au cor de chasse et grenade.
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Aerocommander 685
Capable d'emporter un radar, l'Aerocommander 685 (n°120-36 F-ZBBU) était pris en charge par la BSA de Hyeres en avril 1975, il sera réformé à l'arrivée des Cessna 404 Titan en 1980.
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l'unique Aerocommander 685 F-ZBBU décoration coté droit. |
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Cessna 404 Titan En mars 1978 acquisition du premier Cessna 404 Titan (n°054 F-ZBBZ) pour remplacer le DO 28 A1 de la BSA de Hyères. Les Ce 404 Titan commandés arrivaient en février 1980 pour le (n°448 F-ZBDU) suivi du (n°640 F-ZBDW) en octobre. Un autre"Titan" arrivait en avril 1981 (n°692 F-ZBDX), le "Titan" (n°815 F-ZBDY) arrivé en juillet 81 était affecté à la BSA de Bordeaux-Mérignac comme le n° 855 F-ZBDB pris en compte en juin 1982 et en avril 1987 arrive le dernier des 404 Titan pris en compte le n°608 F-ZBER. |
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Le Cessna 404 Titan F-ZBER sur son autre coté pour avoir sa décoration complète. |
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Cessna Reims F406.Douze avions ont été acquit au début des années 90, pour des missions de reconnaissance, de surveillance, et lutte contre les trafics. Dix d’entre eux étaient au standard SURMAR (pour surveillance maritime) et deux à celui de POLMAR (pour pollution maritime). Ces avions étaient basés jusqu’en 2012 sur l’ensemble du territoire français, y compris ultramarin. Ils ont depuis laissé la place à des King Air 350 plus modernes et plus rapides. Le premier Reims-Cessna F406 Caravan II numéro 0004 code F-ZBEO a été pris en compte en décembre 1985 et revendu novembre 1993. |
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Le Reims-Cessna F406 VIGILANT n° 0006 code F-ZBEP a été pris en compte en décembre 1985 ( première affectation BSA de Bordeaux-Mérignac), transfomé en Caravan II. |
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Le Reims-Cessna F406 VIGILANT n° 0017 code F-ZBES a été pris en compte en octobre 1987 |
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Reims-Cessna F406 Vigilant N°0001 F-ZBFA pris en compte en mars 1988. |
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Reims-Cessna F406 Vigilant N°0025 F-ZBAB pris en compte en octobre 1988. |
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Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0039 code F-ZBBB pris en compte en avril 1989. |
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Reims-Cessna F406 Vigilant N°0042 F-ZBCE pris en compte en novembre 1993. |
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Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0066 code F-ZBCG pris en compte en novembre 1993. |
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Le Reims-Cessna F406 PolMar II cn 0070 code F-ZBCI pris en compte en novembre 1993. |
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Reims-Cessna F406 Vigilant N°0074 F-ZBCJ pris en compte en décembre 1994. |
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Reims-Cessna F406 SurMar N°0075 F-ZBCH pris en compte en janvier 1955. |
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Reims-Cessna F406 SurMar N°0077 F-ZBCF pris en compte en septembre 1995. |
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Reims-Cessna F406 SurMar N°0086 F-ZBGA pris en compte en novembre 1999. |
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Reims-Cessna F406 SurMar N°0086 F-ZBGD |
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Beechcraft King Air 350 Huit avions de surveillance maritime Beechcraft King Air 350 sont destinés à remplacer les F406 Polmar et Surmar actuellement mis en oeuvre par la Douane. Conçu par le fabriquant américain Beechcraft, le nouvel appareil doit entrer en service fin 2011 au sein de l'administration française ou il remplira des missions de surveillance maritime, de détection de pollutions maritimes et de secours en mer.
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Le Beechcraft super King Air 350 n° 33 code F-BZGL jolie vue de dessous |
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Le Beechcraft super King Air 350 n° 33 code F-BZGL coté droit pour une décoration complète |
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Ecureuil AS 355 F2
le F-ZBAD |
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Le F-ZBEL de la BSAM du Havre ( décoration coté droit). |
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