Les Centres de Coopération Policière et Douanières (CCPD).

Le chapitre Ier du Titre III de la Convention d'application de l'accord de Schengen signée le 19 juin 1990 a instauré une coopération policière entre États membres, à la suite de la suppression programmée des frontières à l'intérieur de l'espace Schengen. Les CCPD sont donc nées de la vocation d' être à la disposition de l'ensemble des services chargés de missions de police et de douane en vue de favoriser le bon déroulement de la coopération transfrontalière en matière policière et douanière, et notamment de lutter contre l'immigration irrégulière, la délinquance frontalière, et les trafics illicites, ainsi que de prévenir les menaces à l'ordre public. Ils sont composés de personnels des forces de sécurité (policiers, gendarmes, douaniers) des pays signataires de l'accord de coopération transfrontalière. Il existe à ce jour, les CCPD bi-nationaux franco-belges de Tournai, franco-allemand de Kehl ( ex Offenbourg), franco-espagnol de Canfranc, Hendaye, le Perthus et Melles, franco-italien de Vintimilles et Modane, franco-suisse de Geneève et le CCPD quatripartite (Allemagne,Belgique,France et Luxembourg) de Luxembourg.

Dans chaque CCPD sont affectés des fonctionnaires des douanes françaises qui dépendent administrativement du pôle d'orientation des contrôles (POC) de la direction régionale des douanes qui a en charge la frontière.

Lors de la réalisation de leurs écussons, insignes, les CCPD ont généralement choisi de représenter la carte des deux pays signataires de l'accord et le drapeau européen à 12 étoiles dorées à cinq branches, pointes tournées vers le haut et disposées à distance égale formant un cercle sur fond bleu azur.Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. Il a été Adopté le 25 octobre 1955 par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

 

cliquez sur l'image si vous souhaitez voir en plus grand.

 

Écusson du C.C.P.D Franco-Belge de Tournai

Le CCPD de Tournai est opérationnel depuis le 1er septembre 2002 .Tirage de 50 exemplaires en novembre 2011, la carte de France et de Belgique situe le centre commun franco-belge dont l'action transfrontalière est accentué par le chevauchement des deux pays, en langue française et flamande CCPD Tournai ( car situé en Flandre-occidentale).

Insigne du C.C.P.D Franco-Belge de Tournai

fabrication belge sans marque de fabricant, la belgique est mise en avant.

Insigne du C.C.P.D franco-allemand d'OFFENBOURG.

Le centre a d’abord été installé à Offenburg en Allemagne en 1999 puis a été déplacé à Kehl en 2002. L’équipe se compose d’une soixantaine de policiers et gendarmes allemands et français. Ces équipes bi-nationales n’interviennent pas sur le terrain. Il s’agit d’un service de soutien qui constitue une interface entre deux systèmes juridico-administratifs distincts.

Rare modèle porté par le centre à ses débuts, OFFENBOURG est le chef-lieu de l'arrondissement de l'Ortenau dans le Pays de Bade face à la ville française de Strasbourg ( fabrication allemande UV STUMPF à BADENWELLER).

Carte de France et d'Allemagne, inscriptions en français et en allemand ( Gemeinsames Zentrum der deutsch-französischen Polizei - und Zollzusammenarbeit pour CCPD, ici que la première partie est spécifiée).

Écusson du C.C.P.D franco-allemand de Kehl.

Créé en mai 1999 à Offenburg, le CCPD se trouve à Kehl (Allemagne) depuis 2002.

Écusson du C.C.P.D franco-allemand de Kehl.

Écusson réalisé pour l'anniverssaire de création du centre ( peut être les 15 ans du centre qui ont été fêté en grandes pompes en 2014).

Insigne du C.C.P.D franco-allemand de Kehl.

En 2002 le CCPD se déplace à Kehl am Rhein qui dépend du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne), a cette occasion un nouveau tirage de l'insigne est réalisé sans référence géographique cette fois ( fabrication allemande UV STUMPF à BADENWELLER).

Insigne du C.C.P.D franco-allemand de KHEL.

Insigne réalisé avec attache par épingle au dos par le personnel français du CCPD. Fabrication Arthus Bertrand.(Paris). il existe deux tirages, l'un avec finission doré et l'autre avec finission argenté.

Centre de Coopération Policière et Douanière franco-espagnol de Canfranc-Somport.

Le CCPD de Canfranc-Somport, chargé de la lutte contre la criminalité transfontalière est situé avenida de los Arañones n° 1 à Canfranc, dans la provinceespagnole de Huesca (sous coordonnateur officier de la gendarmerie ). Quatre fonctionnaires des douanes sont affectés au site et relevent du pôle orientations des contrôles de la direction régionale de Bayonne. Pas d'écusson connu à ce jour.

Centre de Coopération Policière et Douanière franco-espagnol d' Hendaye.

Le CCPD est situé 5, rue Joliot Curie à Hendaye dans le département français des Pyrénées-Atlantiques (sous coordonnateur officier de police ). Quatre fonctionnaires des douanes sont affectés au site et relevent du pôle orientations des contrôles de la direction régionale de Bayonne. Pas d'écusson connu à ce jour mais un insigne est réalisé en 2013 par la société BALME pour le personnel français.

Centre de Coopération Policière et Douanière franco-espagnol du Perthus.

Le CCPD est situé située lieu-dit Les Perdiguères, commune du Perthus, dans le département français des Pyrénées-Orientales (sous coordonnateur officier de la gendarmerie ). Quatre fonctionnaires des douanes sont affectés au site et relevent du pôle orientations des contrôles de la direction régionale. Premier tirage en diamètre de neuf centimètres et inscription du CCPD en français et espagnol, avec velcro au dos.

Centre de Coopération Policière et Douanière franco-espagnol du Perthus.

Nouveau tirage avec un diametre légèrement pus petit (huit centimètres environ) velcro au dos.

Centre de Coopération Policière et Douanière Franco-espagnol de Melles Pont du Roy.

Le CCPD chargé de la lutte contre la criminalité transfontalière est situé lieu-dit Le Sérail à Melles, dans le département de la Haute-Garonne, il est opérationnel depuis 2004 (son coordonnateur est un officier de gendarmerie ). Trois fonctionnaires des douanes sont affectés au site et relevent du pôle orientations des contrôles de la direction régionale de Toulouse. Premier modèle réalisé de manière assez grossière à partir du logo des CCPD Franco-espagnol, sans velcro au dos, bourdon noir,et inscription en français et espagnol (réalisation espagnole ?).

Centre de Coopération Policière et Douanière Franco-espagnol de Melles Pont du Roy.

Nouveau tirage de fabrication plus soignée mais sans les inscriptions en espagnol, toujours sans velcro, bourdon bleu et diamètre légerment plus grand.

Écusson du C.C.P.D Franco-Italien de Vintimille.

Le CCPD de Vintimille a été inauguré le 1/7/2002 avec 19 fonctionnaires italiens et 18 fonctionnaires français dont deux douaniers.

Centre de Coopération Policière et Douanière Franco-Italien de Modane (73).

Le CCPD à dominante gendarmerie nationale a été créé le 18 septembre 2000 sur les bases de l'ancienne structure du commissariat commun, lui-même ouvert en juillet 199, il est isitué sur l'Autoport du Freney à Modane, dans le département français de la Savoie . Deux fonctionnaires des douanes sont affectés sur le site. Écusson imprimé dont la réalisation date de 2013.

Centre de Coopération Policière et Douanière Franco-Italien de Modane (73).

Prototype réalisé à partir du logo du centre mais non accepté par le chef du CCPD. Tirage unique en 2016.

Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD) Franco-Suisse de Geneve.

Le CCPD de Genève ( Confédération Helvétique) est installé au bout d'une piste de l'aéroport international de Genève Cointrin. deux fonctionnaires des douanes françaises sont affectés sur le site mais rattachés au pôle orientation des contrôles de la DR du Léman. Écusson sans velcro. Existe en diamètre 6.3 cms.

Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD) de Luxembourg.

Le CCPD de Luxembourg a été ouvert en 2003 et installé àLuxembourg-ville. En 2012, il a déménagé à la Direction Générale de la Police Grand-Ducale située Cité policière Grand-Duc Henri, route de Trêves à Findel. C'est un CCPD quatripartite entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg dont on retrouve les quatre drapeaux sur l'écusson.