LES SPÉCIALISTES

la douane forme ses plongeurs depuis 1960 environ dont les missions sont la recherche de la fraude sous les navire ( plaisance et cargo ), le sauvetage et assistance en mer, la défense des sites sous marins etc.

La qualification de marin douanier plongeur est attribuée au marin douanier ayant suivi un stage délivrant le certificat d'aptitude à l'hyperbarie classe I mention B à l'Institut national de plongée professionnelle. Les plongeurs des garde-côtes de la Douane française embarqués à bord des patrouilleurs et vedettes de cette institution sont chargés d'inspecter les coques des navires contrôlés. Afin de maîtriser la sécurité nécessaire à ces opérations délicates, certains d'entre eux suivent le stage national de "V.C.N.C" (Visite de Coque de Navire de Commerce) qui les habilitent à visiter des navires dans tous les ports. À noter que deux niveaux existent pour ce stage national.


Les premiers plongeurs sont formés à l'école de plongée de la marine nationale de Saint-Mandrier, stage plongeur démineur  mais le stage est trop difficile et sans vrai rapport avec le travail demandé aux plongeurs des douanes.

A la fin des année 60 c'est vers le centre de plongée civil de l'ile de Bandor que la douane va former son personnel (le centre crée en 1960 forme déjà les plongeurs  CRS et de la gendarmerie. Le Centre National d'Instruction Nautique de la Gendarmerie (CNING.) qui est situé à Antibes (06). Le CNING formera aussi ponctuellement les douaniers français.

A ce jour les plongeurs sont formés au CIP Trebeurdun et l'INPP de Marseille selon des brevet (vcnc)

 

PLONGEUR.

Le brevet militaire de la marine nationale de plongeur démineur délivré à l'issue du stage effectué à l'école de saint mandrier pour les premiers stages (avant 1960). Fabrication drago dos lisse ou dos guilloché irrégulier.
PLONGEUR.

 

Écusson de bras de la spécialité plongeur avec la dénomination Douane sans S (premier tirage plongeur tissé jaune)

PLONGEUR.

Écusson de bras de la spécialité plongeur, deuxième tirage, plongeur tissé argent et bourdon jaune

PLONGEUR.

Écusson de bras de la spécialité plongeur, troisième tirage, plongeur argent différent et bourdon noir.

 

STAGE PLONGEUR EN COLOMBIE.

Ce stage plongeurs s’est déroulé du 22 au 26 novembre 2010 à Carthagène des Indes, au sein de l’école de plongée de l’Armada colombienne. Il a réuni douze stagiaires issus du service des garde-côtes colombiens, de l’Armada, des forces spéciales de l’infanterie de marine, ainsi que de policiers de la direction anti-narcotiques (DIRAN), organisé à l’initiative de l’attaché douanier régional en poste à Bogota, il avait pour but de présenter les différentes méthodes développées et mise en œuvre par les équipes de plongeurs afin de procéder au contrôle des coques de navires de commerce au mouillage ou à quai en attente de chargement. . Il a été animé par trois agents des douanes maritimes françaises dont l’inspecteur de la DRGC Antilles-Guyane qui est à l'origine de cet écusson distribué aux stagiaires.

STAGE PLONGEUR EN COLOMBIE.

L'écusson du stage plongeur en Colombie a fait l'objet de plusieurs retirages ultérieurs. Ils sont reconnaissable à un tissage plus épais que le tirage initial, en particulier la corde qui part de l'organeau qui est beaucoup plus fine sur le premier tirage. C'est par contre, probablement le même fabricant qui a fait le retirage, dos identique.

PLONGEUR.

Écusson du dernier stage de recyclage obligatoire des plongeurs. Les plongeurs de bord suivent une formation de recyclage tous les 3 ans. Le premier recyclage obligatoire consiste à participer au stage « visite de coque des navires de commerce » (VCNC) qui permet d'optimiser l'activité LCF. fabricant JIMBO Écussons à Toulouse, tirage non conu.

MÉCANO.

Écusson réalisé pour les mécaniciens des garde-côtes Antilles -Guyane. Fabrication et tirage non connu.

UNITÉ DE SOUTIEN AUX INVESTIGATIONS MARITIMES

aaÀ Marseille, l’Unité de soutien aux investigations maritimes (USIAM) est spécialisée dans la fouille des navires de
plaisance. Composée d’une vingtaine d’agents des unités de la façade méditerranéenne, l’USIAM intervient en renfort des équipages, sur un navire à contrôler, apportant ainsi son expertise, ses moyens et sa méthodologie. fabricant et tirage non connu.

ATELIER NAVAL NATIONAL

Écusson réalisé pour l'atelier naval national implanté à l'END-LR (17). la douane forme son personnel chargé de l'entretien et de la maintenance générale de ses moyens maritimes (vedette de surveillance rapprochée, ou garde-côtes ) ou d’un patrouilleur garde-côtes en métropole ou en Outre-mer.